Le domaine du Grand Jacquet
Notre travail
Environnement climatique favorable
L’appellation Ventoux bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des températures favorables pour le vin. Elle est située dans la zone géographique la plus ensoleillée du département. La présence de reliefs (Dentelles de Montmirail,…) et l’altitude élevée du Mont Ventoux offrent un paysage vallonné. Parfois en coteaux et des nuits fraîches, raison pour laquelle les vins sont frais, souvent aériens et toujours équilibrés. La plupart de nos parcelles se situe à une altitude de 250 à 400 mètres dans les contreforts du Mont Ventoux.
Image forte du terroir
En Ventoux, les vignes sont souvent associées à l’arboriculture pour la production et pour couper la monotonie des parcelles de vignes (avoir un paysage riche et varié), mais également pour favoriser la biodiversité. Il est important de conserver des paysages équilibrés entre présence humaine et préservation de la nature. On compte 1500 espèces végétales recensées : cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, sangliers, 20 espèces de chauve-souris, 14 de reptiles, 8 d’amphibiens, 2500 d’insectes, dont 1425 de papillons.
L’AOC Ventoux est la seule AOC dont le territoire est situé au cœur de deux parcs naturels régionaux (Ventoux et Luberon) et une réserve de biosphère de l’Unesco. La Richesse du territoire vient surtout de cet environnement naturel qui regorge d’une flore et d’une faune incroyables et qui nous offre des sols très intéressants. Il faut savoir tirer le meilleur de la nature pour favoriser son travail, en respectant chaque terroir (vendange à la main et vinification individuelle de chaque parcelle,…).