Le domaine du Grand Jacquet
L'Histoire
Joël Jacquet, dit « le grand Jacquet » est issu d’une famille d’agriculteurs sur Mazan. Il est exploitant depuis 1982. Sa femme Patricia le rejoint en 1998 ; ils créent ensemble la SCEA GRANDJACQUET. Après quelques formations, l’obtention d’un certificat de spécialisation et la sortie de la cave coopérative, ils créent le domaine du grand Jacquet en 2000 (en cave particulière) et adhèrent aux vignerons indépendants. Tous les raisins proviennent de leurs vignes et sont vinifiés par leurs soins. Deux ans plus tard, l’ensemble de leurs vignes est converti à l’agriculture biologique (label AB de Bureau Veritas depuis 2005), puis en 2008 à la biodynamie.
Entreprise
Afin de bien maîtriser la production et de contrôler chaque étape de l’élaboration, de conditionnement et de la commercialisation des vins, nous avons décidé de ne pas nous agrandir.
Activité
Nous avons fait le choix de nous entourer de professionnels reconnus (technicienne en viticulture, œnologue conseil, etc…) et nous faisons appel à des saisonniers pour la taille et les vendanges qui sont en grande partie manuelles.
Les ventes sont réparties comme suit : 70% particuliers, 20 % restauration-cavistes, 10% export ; plus de 1000 clients par an. S’est instauré peu à peu une relation de confiance entre les vignerons et les consommateurs convaincus, en proposant des produits de qualité renforçant l’image du terroir. Le domaine fait encore quelques salons professionnels chaque année (millésime bio, …), ainsi que des salons particuliers (salon des vignerons indépendants à Strasbourg, Charnay-lès-Macon,…). Les livraisons à proximité se font en vélo-cargo.
Objectifs
Être indépendant, sans dépendre de grands groupes pour commercialiser les vins. Vivre en famille et entre amis, au milieu de la nature luxuriante du Ventoux, avec un savoir-faire, un patrimoine, un art de vivre unique qui se transmet naturellement et en toute convivialité.
Obtenir des vins qui respectent le millésime, le terroir et qui soient le plus naturel possible. Progresser et s’améliorer sans cesse, avec l’envie de valoriser au mieux la richesse et la particularité du terroir, tout en respectant l’environnement, en protégeant la biodiversité, en réduisant l’empreinte carbone, en limitant l’usage d’intrants.
Produits finis
Grâce au relief qui caractérise l’appellation Ventoux, les vignes jouissent d’un microclimat particulièrement frais pour un vignoble situé au sud de la vallée du Rhône ; cette fraîcheur se retrouvent dans les vins et leur donne un équilibre unique. Nous produisons environs 60000 bouteilles /an, vinification et mise en bouteille au domaine.